lundi 11 juillet 2016

Pour 100 briques t'as plus rien maintenant !

Théâtre Fontaine
10 ? rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tel : 01 48 74 74 40
Métro : Blanche / Saint-Georges / Pigalle

Une pièce de Didier Kaminka
Mise en scène par Arthur Jugnot
Décor de Charlie Mangel
Costumes de Pauline Gallot
Lumières de Madjid Hakimi
Musiques de Paulo Goude

Avec Guillaume Bouchède, Mikaël Chirinian, Philippe Beglia, Christopher Bayemi, Clément Naslin, Flavie Péan, Ariane Mourier ou Gaëlle Lebert, Yannick Mazzili ou Boris Soulages

L’histoire : Inspirés par une série de braquages particulièrement réussis, Sam et Paul, deux jeunes chômeurs colocataires, y voient la solution idéale pour se faire de l’argent facile.
Ils décident de se lancer dans la préparation de leur premier casse, mais leur plan ne se déroule pas comme prévu…

Mon avis : Je pense qu’une pièce comme Pour 100 briques t’as plus rien, même si on y ajoute « maintenant » aurait dû rester dans le noble placard des comédies culte des années 80 et conservée avec soin dans la naphtaline… Le film d’Edouard Molinaro, de 1982, avec sa distribution haut de gamme, était très réussi. Il était adapté de la pièce de Didier Kaminka créée en 1976.
Personnellement, je me serais contenté du bon souvenir que m’a laissé ce film. Le problème avec cette reprise de « maintenant » au théâtre, c’est que quarante ans se sont écoulés. L’humour bon enfant de l’époque, n’est plus celui d’aujourd’hui. J’ai trouvé l’écriture vraiment démodée, un peu simpliste, avec des jeux de mots faciles… Pourtant, l’idée de cette pièce est excellente. Deux bras cassé qui commettent un hold-up et qui sont victimes du syndrome de Stockholm à l’envers, il fallait y penser. Les voir tomber en empathie avec leurs otages et décider de partager le butin avec eux est en effet un superbe sujet de comédie.


 Hélas, le traitement ne reste que superficiel… Vous aurez compris que je n’ai pris que peu de plaisir à découvrir cette version 2016. Il n’y a aucun reproche à adresse à la mise en scène, qui est vive et sujette aux ruptures. De même, la plupart des comédiens assurent, Guillaume Bouchède et Mikaël Chirinian sont irréprochables. De même, Clément Naslin et Flavie Péan font preuve d’une réelle présence comique (belle trouvaille de mise en scène d’ailleurs que de jouer sur la confusion que provoque la ressemblance de leurs voix). J’ai moins aimé le jeu trop outré de Philippe Beglia et, à un degré moindre, la prestation un peu sur-vitaminée de Gaëlle Lebert.
Ils ont fait de leur mieux avec ce qu’ils avaient, c'est-à-dire, un texte qui a beaucoup vieilli. On sourit de temps à autre, on trouve les acteurs sympathiques, mais ça ne suffit plus. En quarante ans, l’humour a considérablement évolué. Coluche, Desproges, les Inconnus, les Nuls et bien d’autres sont passés par là.



En conclusion, en dépit d’une bonne mise en scène et de la belle énergie des comédiens, ces 100 briques de 1976 ont été gravement dévaluées avec l’arrivée de l’euro. Il reste une pièce bon enfant, mais ce n’est sans doute pas suffisant.

Aucun commentaire: