jeudi 4 septembre 2014

Des gens intelligents

Théâtre de Paris
(Salle Réjane)
5, rue Blanche
75009 Paris
Tel : 01 42 80 01 81
Métro : Trinité / Blanche / Saint-Lazare

Une comédie de Marc Fayet
Mise en scène par José Paul
Décors d’Edouard Laug
Lumières des Laurent Béal
Costumes de Brigitte Faur-Perdigou
Musique et illustration sonore de François Peyrony
Avec Lisa Martino (Chloé), Lysiane Meys (Marina), Marie Piton (Gina), Marc Fayet (David), Stéphan Wojtowicz (Alexandre), Gérard Loussine (Thomas)

L’histoire : David, qui est un garçon sensé et réfléchi, a décidé de se séparer de Chloé. Chloé, qui est une fille habile et déterminée, ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Leurs amis, qui sont des gens prudents et attentionnés, sont un petit peu embêtés. C’est donc une histoire ordinaire et très originale, car tout est différent quand on est intelligent… ou pas.

Mon avis : En dépit de son titre, Des gens intelligents n’est pas qu’une simple histoire de QI… Même si, au niveau du texte, cette pièce est remarquablement écrite. On y entend des mots que l’on n’a pas coutume d’entendre sur une scène, à fortiori dans une comédie. Mais c’est là aussi une de ses principales qualités car elle nous tire vers le haut. L’auteur, Marc Fayet, qui tient également le rôle de David, a particulièrement soigné les dialogues. Et quand ils sont mis dans la bouche de comédiens qui s’investissent à fond dans leurs personnages, on boit du petit lait, on jubile.

Je ne pouvais pas mieux démarrer la rentrée théâtrale de la saison 2014-2015. En même temps, je ne prenais pas beaucoup de risques. Toutes les pièces écrites par Marc Fayet m’ont immanquablement comblé (Jacques a dit, L’un dans l’autre, Il est passé par ici, Le Scoop). Et comme comédien (24 pièces en 30 ans !), il a un jeu qui n’appartient qu’à lui. Autre de ses talents, et non des moindres, il sait aussi s’entourer. D’abord avec un metteur en scène, José Paul, qui signe ici sa quatrième mise en scène avec lui. Ce sont tous deux des artisans entièrement investis dans une mission unique : faire rire intelligemment.

Des gens intelligents s’avère en effet être une pièce chorale où (presque) tout le monde chante faux pour savoir un vrai qui n’existe peut-être pas… Elle met en scène trois couples, mais six personnalités. Marc Fayet a dessiné six caractères d’hommes et de femmes très différents. David est sûr de lui, macho, apparemment zen, mais son personnage va évoluer tout au long de la pièce pour devenir exalté et démonstratif… Alexandre est sûr de lui, macho, pragmatique, sceptique, et docteur émérite ès mauvaise foi… Thomas n’est pas sûr de lui, pas macho, doux, conciliant, sans problème…
Côté filles, Chloé est déterminée, maligne, c’est une joueuse d’échecs qui a toujours un coup d’avance sur Marc… Marina est tolérante, pleine de bon sens, positive, mais elle trompe son monde en jouant les nunuches alors qu’elle est extrêmement lucide… Gina est volcanique, méfiante, carrée (elle est Corse !), apparemment bien dans sa peau, mais elle dissimule une certaine vulnérabilité.


Pour la synthétiser, Des gens intelligents est une pièce sur le doute. Ce doute qu’on instille, soit sans le vouloir, soit sournoisement, dans la tête des autres. Un doute qui enfle comme une pièce montée, qui enfle sur du vide comme une pièce montée. On en vient ainsi à assister à des scènes de ménage virtuelles.
Cette comédie se déroule en douze tableaux qui s’enchaînent sans le moindre temps mort. Suivant le scénario à la lettre, José Paul y a mis un maximum de vivacité. On change d’appartement, mais on ne change quasiment pas de décor. Il n’y en n’a pas besoin. On gagne ainsi en rythme et en fluidité. Ce qui est cocasse et apporte un maximum de drôlerie, c’est que les comédiens ne sont jamais tous les six sur scène en même temps. On évolue en triplette, les trois hommes d’un côté, les trois femmes de l’autre, ou en couple. C’est très malin car on a droit ainsi à deux versions : la masculine et la féminine. Ça aussi ça ajoute pas mal de piquant…

Mais il ne faut pas trop en dire. Il faut se laisser porter. D’autant qu’au fil des tableaux, on voit se dessiner une fin qui ne peut être qu’apocalyptique… ou pas ! C’est tellement subtil.
Des gens intelligents est une pièce de qualité, excessivement drôle (la scène de la soupe à la grimace entre Gina et Thomas est un grand moment de comédie), on pourrait même la qualifier de "virevoltante", et en parfaite harmonie avec son titre, très, très intelligente.

Quant aux comédiens ce sont six grands solistes, des virtuoses qui mettent leur talent à l’unisson pour nous offrir un spectacle absolument jubilatoire.

Gilbert "Critikator" Jouin

Aucun commentaire: