mercredi 12 février 2014

Des fleurs pour Algernon

Théâtre Hébertot
78bis, boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01 43 87 23 23
Métro : Villiers / Rome

D’après l’œuvre de Daniel Keyes
Adaptation de Gérald Sibleyras
Mise en scène d’Anne Kesssler
Scénographie de Guy Zilberstein
Lumières d’Arnaud Jung
Avec Grégory Gadebois

Présentation : Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroître son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon. Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux…
L’opération réussit. Commence alors le combat pacifique entre Algernon et Charlie sur fond de découverte du savoir, de l’intelligence, de la connaissance, de l’amour, jusqu’à ce que…

Mon avis : « Meilleur Spectacle du Théâtre privé », « Meilleur Comédien » et « Prix Beaumarchais du meilleur Acteur » pour Grégory Gadebois en 2013…
Pour ceux qui, comme moi, ont manqué ce rendez-vous l’an dernier, il est interdit de réitérer cette erreur et profiter des séances de rattrapage qui sont proposées au Théâtre Hébertot. Je me suis rendu boulevard des Batignolles dans le même état d’esprit qu’un fin gourmet allant dîner dans un restaurant triplétoilé. J’en salivais d’avance, sachant que j’aller déguster un mets rare. Et bien, j’ai été comblé, satisfait, enchanté par autant de délicatesse, de raffinement.


La performance de Grégory Gadebois est proprement époustouflante. Dès les premières secondes, son personnage nous happe, nous attire et nous fascine. Il campe un attardé mental hyper-attachant, émouvant et drôle, terriblement humain tout en évitant la moindre once de pathos. Quelle composition ! Tout y est : le débit hésitant, les gestes compulsifs, les analyses et réflexions simplistes mais pleines de bon sens et de logique. Comment ne pourrait-on pas tomber en empathie avec ce Charlie Gordon à la fois si démuni et si motivé avec sa soif d’apprendre.


On n’a pas envie de s’étendre sur ce genre de spectacle. On ne peut que se répandre en louanges et partager tout le plaisir que l’on reçoit avec les spectateurs qui nous entourent. Applaudissements nourris, « bravos » qui fusent, tout le monde a envie d’exprimer bruyamment son ravissement et de remercier de la façon la plus tangible qui soit ce comédien qui vient de nous offrir une prestation hors pair. Quelle sensibilité, quelle subtilité, quel jeu !


Je ne peux que vous encourager, à vous exhorter même, à aller vivre ce grand moment de comédie.
Après, vous aussi, vous n’aurez qu’un seul impératif : des fleurs pour Grégory Gadebois…

Aucun commentaire: