mercredi 18 mai 2011

Léa Drucker


Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018 Paris
Tel : 01 46 06 49 24
Métro : Anvers

"Je suis une laborieuse"

Comment cette pièce vous est-elle arrivée dans les mains ?
Grâce à mon partenaire, Gilles Cohen. Nous avions joué ensemble dans Pauline et François, un film de Renaud Fely dans lequel il faisait mon mari. Nous avions bien sympathisé. Puis il est venu me voir dans L’Amant de Pinter et, après la représentation, nous sommes allés dîner. C’est là qu’il m’a parlé d’une pièce dont il était convaincu qu’elle me plairait. Et il me l’a envoyée…
Coup de cœur immédiat ?
En fait, j’ai tardé à la lire… Enfin, un jour où j’étais plus au calme, j’ai commencé à m’y plonger ; et j’ai été cueillie ! Et de façon vraiment profonde. J’ai tout de suite matérialisé les personnages, je les ai vus s’animer… Je me trouvais alors chez mon père, aux Etats-Unis. J’ai aussitôt appelé Gilles pour lui faire part de mon emballement. Notre agent commun à Gilles et à moi est allé présenter la pièce au théâtre de l’Atelier qui nous a proposé aussitôt de la jouer chez eux pendant soixante représentations en mai, juin et juillet. Comme nous ils ont été attrapés par cet auteur, par cet univers, par ces personnages… Il y a parfois des projets qui traînent en longueur mais celui-ci a rebondi immédiatement. Tous s’est fait dans l’élan et l’enthousiasme.
Comment se présentent vos deux personnages ?
L’action se passe en Sicile, au bord de la mer par une nuit sans lune. C’est une pièce qui repose sur le couple, sur l’intimité, sur la difficulté de communiquer. Lui est plutôt un taiseux, mais elle, elle est dans l’énergie. Elle va essayer de l’amener à l’échange. Ce sont des gens simples qui n’ont pas l’habitude de parler de leurs sentiments, de leurs émotions. Ils ne sont surtout pas dans l’éloquence... Je me sens très proche de mon personnage en ce sens où, moi qui suis une bavarde, j’ai beaucoup plus de facilités à parler à quelqu’un que je ne connais pas qu’à quelqu’un que je connais très bien... J’aime ce genre de pièce qui n’est pas dans le verbe, qui aborde les choses concrètement. Le théâtre ce doit être quelque chose d’universel.
Vous êtes aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie…
J’aime bien apprendre. Quand je joue, je prends des forces. Le théâtre est une discipline très exigeante. C’est pourquoi j’aime alterner avec le cinéma. J’ai la chance d’avoir un parcours assez riche et diversifié. Pourtant, je ne fais pas les choses avec aisance et facilité. Chaque rôle me demande beaucoup de travail. Je suis une laborieuse. C’est assez éprouvant et j’en souffre un peu parfois. Pas tout le temps, heureusement. Mais c’est bien comme ça. L’exigence amoindrit ma peur.
Quels sont les rôles dont vous êtes le plus satisfaite ?
J’avais adoré jouer 84, Charing Cross Road, la pièce de Hélène Hanff ; j’ai beaucoup aimé ce personnage. J’ai bien aimé jouer Le Système Ribadier de Georges Feydeau, avec Bruno Solo. On s’est beaucoup amusé. Et j’ai aimé également Blackbird avec Maurice Bénichou…Au cinéma, j’ai aimé L’Homme de sa vie de Zabou Breitman, Cyprien, avec Elie Semoun, dans un registre très différent… Et j’adore travailler avec Edouard Baer, que ce soit au cinéma comme dans Les Brigades du Tigre, ou au théâtre dans La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti et Miam Miam. Il me stimule beaucoup.
Quels sont vos prochains projets ?
J’ai tourné dans La vérité si je mens 3, qui sort en février 2012. Je vais jouer dans Je me suis fait tout petit, un film de Cécilia Rouaud dans lequel j’aurai pour principaux partenaires Vanessa Paradis et Gilles Lellouche…
Avez-vous des rêves professionnels ?
Pour le théâtre, j’aime bien ce que fait Alain Françon. J’ai adoré les quatre Feydeau qu’il a montés à Marigny, La Cerisaie et Les trois sœurs de Tchekhov à la Comédie Française… Et au cinéma, j’ai parfois des emballements pour des premiers films. Ça a été le cas avec Une pure affaire d’Alexandre Coffre que j’ai trouvé formidablement écrit et très bien joué. Et je me suis dit que j’aimerais bien travailler avec lui.
Y a-t-il un rôle dans le répertoire que vous aimeriez tenir ?
J’aimerais jouer Shakespeare. J’aime les personnages un peu complexes. J’adore Le Roi Lear. Je raffole du personnage du bâtard. Pourquoi ne serait-il pas interprété par une femme ?
Quels sont vos principaux loisirs ?
J’aime bien me balader, me promener dans mon quartier, à Ménilmontant, aller flâner aux Buttes Chaumont… je peux marcher pendant des heures. Je suis très contemplative… Sinon, j’aime courir, aller voir des spectacles, manger, profiter de mes amis, de mes proches…

Aucun commentaire: