samedi 11 décembre 2010

Achille Tonic Cabaret


Le Monfort Théâtre
106, rue Brancion
75015 Paris
Tel : 01 56 08 33 88
Métro : Porte de Vanves

Ma note : 7/10

Présentation : Le Monfort Théâtre s’est transformé en cabaret dans sa plus grande tradition, avec un panel d’artistes d’horizons différents, réunis autour de Shirley et Dino.
Un nouveau rendez-vous renouant avec l’esprit festif des premières années d’Achille Tonic, pour partager avec le public leur amour du music-hall.
Corinne et Gilles Benizio nous présentent des jeunes artistes qu’ils affectionnent : contemporains, traditionnels, atypiques. Acrobates, trapézistes, magiciens, conjuguent leurs talents dans un spectacle magique, poétique et fantasque où l’humour le dispute à la virtuosité.

Mon avis : Après être passés par le prisme grossissant de la télévision sous la houlette bienveillante de Patrick Sébastien, Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley & Dino, reviennent à leurs premières amours en recréant l’esprit d’Achille Tonic, créé il y a 25 ans. S’il y en a que « la télé rend fous », c’est loin d’être leur cas. Ils sont restés artisans et amateurs (dans le sens étymologique du terme) dans l’âme. C’est avec un plaisir gourmand de débutants qu’ils reprennent leurs rôles de bateleurs-animateurs dans le cadre beaucoup plus confidentiel mais ô combien chaleureux et convivial du Monfort Théâtre entièrement réaménagé pour l’occasion en cabaret. Ils ne se privent pas d’ailleurs à saluer cette initiative en saluant le manque criant d’endroits à Paris pour que les artistes de cirque et de music-hall puissent pleinement s’exprimer…
Corinne et Gilles ont donc repris leur panoplie traditionnelle et les numéros qui vont avec. Tout au long de la soirée, ils vont à la fois jouer à « monsieur et madame Loyal présentent » et nous livrer les principaux numéros qui ont fait leur succès… On a beau les avoir vus des dizaines de fois, la magie opère toujours. Cette sensation est sans doute due à la formidable sympathie qu’ils dégagent et à la joie de vivre saine et simple qu’ils ont l’art de nous communiquer. C’est sans surprise, mais c’est exactement ce que l’on attend d’eux. Comme leurs numéros, leurs échanges verbaux dans les intermèdes sont parfaitement huilés. Elle essaie d’être sérieuse, il la taquine, ça tourne à la gentille chamaillerie, elle monte dans les aigus, il prend les spectateurs à témoin… Bref, ça fonctionne.

Là où ils ne plaisantent pas, c’est quand ils annoncent les artistes et évoquent leurs numéros. On sent alors pointer tendresse et admiration… Le spectacle est donc ainsi construit avec, en alternance, le show Shirley-Dino et un numéro de cirque ou de music-hall. C’est un peu la version sur le terrain – en un peu plus modeste bien sûr – du Plus Grand Cabaret du monde
Le soir où je m’y suis rendu, j’ai pu apprécier Grand Gilles, un voltigeur-équilibriste qui « joue » avec un trapèze ascensionnel en alliant la souplesse, la force et la grâce… Renaud, un jeune jongleur qui se livre avec son diabolo à des exercices véritablement époustouflants de maîtrise et de virtuosité. Il a d’ailleurs obtenu un joli succès public… Lotta & Stina, deux étonnantes jeunes femmes qui pratiquent le « rola bola » avec humour, force et sensualité, et qui terminent pas une sorte de strip-tease très inattendu… Arno, un magicien stupéfiant qui fait apparaître et disparaître des oiseaux de plus en plus volumineux (de superbes cacatoès et perroquets)… Raymond Raymondson, un magicien burlesque et emprunté qui accumule les numéros foireux avec une constance désopilante, un peu à la Mac Ronay… Stéphan Gruss, un jongleur avec massues hallucinant d’adresse qui pousse les défis de plus en plus loin… Julot, qui pratique le mât aérien avec une facilité agaçante…

Voilà… Si vous aimez les (bons) numéros de cirque et de music-hall et si vous appréciez l’humour bon enfant et les sketches de Shirley et Dino (dont certains sont absolument hilarants – je pense aux marionnettes, un classique-), vous allez passer un excellent moment dans une salle entièrement vouée à cet effet.
Sachez en outre qu’en arrivant au Monfort Théâtre une heure avant le spectacle, vous pouvez y prendre un petit repas à base de salades, ce qui permet d’installer déjà un climat festif en guise d’amuse-gueule avant les facéties des deux cousins.

1 commentaire:

Eric a dit…

très bon article, on a dû assister au même spectacle en terme d'artistes. j'ai été tellement emballé que j'ai emmené toute ma belle-famille (de passage à paris) quelques jours après.