lundi 26 octobre 2009

1946/1960 Ces années-là Saint-Germain des Prés


Théâtre de Nesle
8, rue de Nesle
75006 Paris
Tel : 01 46 34 61 04
Métro : Odéon

Dominique Conte chante…
Accompagnée d’Alexis Salmieri (percussions), Théo Ceccaldi (violon), Jimmy Top (guitare)

Ma note : 7/10

Synopsis : De 1946 à 1960, à Saint-Germain des Prés, la chanson française connaît son moment de gloire… 50 ans plus tard, un spectacle résonne comme la promesse d’une soirée destinée à nous entraîner vers le charme du rythme, le piquant des mots, la beauté de la langue et l’émotion de la poésie. Une chanteuse et ses trois musiciens proposent ce parcours musical original, ponctué de références socioculturelles d’hier, comme une relecture offrant un nouveau souffle au répertoire particulièrement riche de la chanson française des années 50… Avec humour, tendresse et modernité, le quatuor revisite le mythique quartier de la Rive Gauche à travers une vingtaine de chansons et textes signés des plus grands auteurs de cette époque(Vian, Ferré, Queneau, Prévet, Brel, Gainsbourg, Béart, Trenet...).

Mon avis : Si vous aimez les chansons à textes interprétées sur une ambiance jazzy, ce spectacle va vous ravir. Dominique Conte, élégante dame brune que l’on pourrait prendre pour une petite sœur de Juliette Gréco tant il y a de ressemblances dans le physique et dans certaines intonations, nous entraîne à sa suite pour une visite guidée à travers le quartier de saint6germain des prés des années 50. Dotée d’une excellente diction, très à l’aise dans les chansons où il faut interpréter et apporter une part de comédie, elle s’approprie avec charme, espièglerie et émotion ce remarquable répertoire. En revanche, elle est moins convaincante lorsque le rythme s’accélère (comme sur Be Bop par exemple).
Autre atout de ce spectacle, l’abondance d’anecdotes rapportées par la chanteuse, qui nous retrace en quelque sorte le mode vie de cette époque foisonnante et insouciante. Elle nous raconte la topographie du quartier, la façon quasi uniforme de se vêtir, l’existentialisme, ce haut-lieu de la fête que fut le Tabou… Elle évoque ces grands personnages qui illustrèrent de leur créativité, leur folie, leur intelligence cette époque à nulle autre pareille : Boris Vian, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg…
Enfin, il faut absolument mettre en exergue le trio de musiciens qui accompagnent Dominique Conte. Ils sont bourrés de talent et d’inventivité. Les arrangements sont riches et originaux. Ils sont en outre pleins d’humour et de fantaisie. Mais ce qui est le plus bluffant, c’est qu’ils sont tout jeunes ! Très complices, ils apportent à ce spectacle une formidable bouffée de fraîcheur et de légéreté. Mais surtout, quels musiciens !

Aucun commentaire: