mercredi 5 mars 2008

Claude François : collection privée









Nostalgia for ever

Le 11 mars prochain, cela fera trente ans que Claude François nous a quittés. Il avait 39 ans...
Trois décennies après sa tragique disparition, son souvenir reste toujours aussi vivace dans nos mémoires et son "oeuvre" ne cesse d'être diffusée sur les ondes. Il demeure intangiblement un des artistes les plus interprétés dans les karaokés et, avec la mode disco qui réapparaît, des derniers tubes comme Alexandrie Alexandra et Magnolias for ever n'ont pas leurs pareils pour enflammer les dance floors... Et son Moulin de Dannemois continue à accueillir chaque semaine des dizaines et des dizaines de visiteurs...

Aujourd'hui, ses deux fils, Claude et Marc, ont enfin décidé d'ouvrir leur armoire aux souvenirs et de raconter ce père entré si (trop) tôt dans la légende. Afin de se démarquer des ouvrages et des hommages plutôt conventionnels, les deux frères ont eu la judicieuse idée et la délicate pensée de nous faire partager les objets qui ont jalonné la vie et la carrière de Clo Clo.
Dans un somptueux livre-objet de 84 pages, illustré avec plus de 250 photos, ils nous proposent de découvrir et de toucher des documents et duplicatas aussi intimes et précieux que son certificat d'études, son permis de conduire, son passeport de 1963, mais aussi une couverture de Podium, un carton d'invitation, le fanion Flèche, un carnet de répétitions des Clodettes, des notes de service écrites de sa main, des cartes postales... et des dizaines d'autres objets tous plus marquants les uns que les autres, comme ce fameux télégramme d'Andy Feinman à propos de My Way.
Et enfin, cerise sur ce gâteau d'anniversaire tout bleu, ce livre contient un single inédit, Bye Bye Blackbird, la toute première chanson qu'il ait enregistrée et qui n'a jamais été mise en vente. Un objet unique !

Si l'on est fan de Claude François, cette Collection privée est sans conteste LE plus bel ouvrage auquel on puisse rêver pour approcher au plus près son idole. Original et indispensable. (44 €)

Aucun commentaire: