mercredi 16 janvier 2008

Gad Elmaleh "Papa est en haut"


Olympia
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
Tel : 08 92 68 33 68
Métro : Madeleine/Opéra/Auber (RER)

Ma note : 7/10

Le spectacle : Pour la première fois, Gad Elmaleh abandonne sa galerie de personnages de sketches pour s'adonner au genre actuellement très prisé du stand-up. Pendant deux heures, il nous raconte sa vie, son quotidien. L'essentiel de son show tourne autour de la famille et des relations mari/ex-épouse et père/fils. Ce dernier cas de figure est traité à deux niveaux générationnels car Gad est tout autant un fils et le papa d'un garçonnet de 7 ans.

Mon avis : En préambule, il est inutile que j'incite qui que ce soit à assister à ce nouveau spectacle de Gad Elmaleh car il y a belle lurette que l'Olympia affiche complet. Il ne sert donc à rien que je développe mes propos à outrance...
Tout au long de son show, Gad n'a cessé de m'énerver, de m'irriter, de me contrarier. Il est tout à fait insupportable de subir pendant deux heures la présence d'un individu nanti d'autant de dons et de talent. Il sait tout faire, il le fait extrêmement bien et, le pire, c'est que ça a l'air tellement facile ! Il possède la grâce d'un danseur, la souplesse d'un gymnaste, la fluidité et l'expressivité d'un mime, il fait ce qu'il veut avec sa voix, il chante merveilleusement bien, il joue remarquablement du piano et de la guitare, c'est un percussionniste étonnant, il est doté d'un sens du rythme époustouflant - ce qui lui sert dans tous les domaines -, il a un sourire incroyablement craquant et un regard tendre et malicieux qui fait se pâmer toute la gent féminine... Et encore, je suis sûr d'en oublier tant je suis... jaloux ! Oui, on peut le dire : jaloux. Trop c'est trop ! Ce mec-là est infernal. Pourquoi l'Informaticien Suprême qui nous formate au départ ne répartit-t-il pas les dons de façon plus équitable ? Pourquoi, lui, il a toutes les options et même le superflu ?
Trève de plaisanterie, Gad Elmaleh est un fantastique homme-orchestre, un maestro du rire et de la gestuelle, doté d'un sens de l'observation hyper pointu. Il remarque des choses qui nous semblent anodines, mais il a une telle façon de les analyser et de les relater, qu'on ne peut qu'éclater de rire tant c'est confondant de réalisme.
Bon, personnellement, je le préfère quand il fait des sketches et qu'il campe des individus qui figurent dans le Panthéon des grands personnages de comédie. Mais on ne peut bouder son plaisir à le voir ainsi nous raconter son quotidien dans ce qu'il a le plus banal et de nous distraire avec une efficacité et un naturel confondants.
Gad Elmaleh est au sommet de son art, dans la plénitude de ses énormes moyens. Il possède un tel registre que nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises et de nos joies avec cet énergumène. Il est capable de tout et, surtout, du meilleur.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec la plupart des points cites plus haut. En effet, on a d'abord affaire a quelqu’un qui a un talent époustouflant qui, si il maîtrise tous les registres scéniques: le mime, le chant, la musique, a le talent de savoir les proportionner pour créer un ensemble élégamment drôle. Il sais composer avec une denrée rare et inépuisable: le temps; et a compris avec simplicité qu'une vanne en mitraillette ça aurait quelque chose de vulgaire.

Alors oui, il y a un talent d'exécution indéniable et ce travail qu'il a sur lui même, qu'il nous exhibe sur scène, est une belle leçon pour chacun de nous. Et c'est face à ce rendu, à cette expression artistique que je suis plus que content d'entendre l'enthousiasme des spectateurs.

Maintenant, et oui il y a un maintenant, on peut se plaindre de la légèreté des sujets abordées. Ce n'est pas une critique jalouse, mais plutôt une attente frustrée. Je crois que les humoristes, sont la aussi pour nous montrer, plus que nos travers, mettre en perspectives nos contradictions, sur lesquelles on va tous se retrouver dans un éclat de rire. A ce jeu la, les comédiens dans leurs textes mettent en scène, si j'ose dire presque un peu de philosophie. N'y a t-il pas une hilarante justesse dans ce spectacle, quand Gad appose "les femmes et les fleurs...fallait pas" et le temps: "ce qui leur faut, c'est du temps". Et c'est dans une de ses expression aussi douce, profonde que drôle, que l'on est force d'admettre que rire est le propre de l'homme, et qu’en riant nous apprenons un peu de sagesse au passage.

Alors quand un acteur a réussi a faire aboutir son talent aussi loin, on est en droit d'espérer plus de risque, dans ce qui nous est donné a rire. Sans tomber dans le débat, mais avec habileté pourquoi pas rigoler de choses plus graves qu'une bouteille de shampoing ou d'un GPS ?

Gad nous l'a prouvé maintenant, je suis sur qu'il en a toute les capacités. Avec l’éventail brillant de ses talents, on attend de le voir jouer avec nos bêtise, nos haines et notre orgueil, pour nous appendre a devenir en riant un peu plus grand...

Julien D

Anonyme a dit…

Je n'ai rien a redire par rapport a ce qui a été dit plus haut, mais je voulait faire part de mon opinion par rapport a ce spectacle qui ma bien fait rire et passer un bon moments. Gad arrive a nous faire rire des chose quotidienne de la vie, et, personnelement dans certain de ses sketchs je doit avouer qu'on peu s'identifier facilement, même si cela est tourner a la franche camaraderie! Alors rien a dire, sauf que Gad elmaleh à un incroyable talent et qu'il sais merveilleusement en jouer!! Merci Gad!!
[laurie]

Anonyme a dit…

Bien que je ne sois pas en désaccord avec ce qui a été dit ci-dessus, j'ai quelques critiques à émettre.

J'ai eu l'impression, en regardant le spectacle, que Gad Elmaleh était trop occupé dernièrement pour se renouveler. Les personnages qu'il joue dans ce spectacle ne sont que de pales copies des précédents (la femme outrée,..), à quelques exceptions près. Les mêmes thèmes refont surface (l'avion, la danse, son père,..) et les mêmes blagues; par exemple : "y a des jolies filles.. pas autant".

De plus je pense que, bien qu'il soit doué pour la danse et la musique, le public vient pour voir son humoriste préféré, pas un spectacle assez brouillon (probablement dû au semblant de stand up qu'il y introduit peut-être maladroitement) cloturé par un interminable semblant de concert.

Le grand comique a fait allusion dans son précédent spectacle de son désir de jouer de la musique en public, mais je pense qu'à l'avenir, s'il désire se produire sur scène pour sa musique, il devrait peut-être présenter son spectacle comme un show musical, pour éviter les déceptions.

Nous sommes plusieurs inconditionnels de Gad mais cette fois, nous n'avons pas du tout été convaincus par la prestation et ce n'est certainement pas faute de bonne volonté.

On compte toujours sur lui pour nous surprendre encore malgré cela.

Anonyme a dit…

Certes, il est très doué en tout mais tout à fait accord sur un point développé par Anonyme du 21 mars 2009 00:56, il ne sait pas se renouveler suite à son planning trop chargé or fan de d'autres humoristes, il y a un autre hic, il copie d'autres humoristes le fameux "y a des jolies filles.." "Mais c'est un sketch, je ne parlerai pas de vous"... a été employé au début par Frank Dubosc ainsi de suite