dimanche 25 mars 2007

Au Revoir Simone


The Bird Of Music
(V2)

Je dois bien reconnaître que mes goûts ne me portent guère vers la musique électronique. Mais là, je me suis bien fait avoir. Doublement attiré et par le nom du groupe, Au revoir Simone, et par la pochette nous révélant trois jolies jeunes femmes dans un décor bucolique digne d'une photo de David Hamilton, je me suis hâté de découvrir de quoi il retournait.

Dès les premières notes du tout premier titre, The Lucky One, toutes simples, égrénées par un piano lancinant, je me suis senti intrigué. Puis une petite ritournelle tout aussi entêtante s'est invitée. Je me suis senti bien. C'était joli, agréablement feutré. Et quand les voix, douces et mélodieuses des donzelles se sont mêlées à la musique, j'étais aux anges. Et, à la fin, une sorte d'hymne gentillet a cappella juste accompagné de grelots, je me suis retrouvé transporté en pleine époque du Flower Power...
Ce titre est la parfaite introduction à l'univers si personnel d'Annie, Erika et Heather, trois jeunes new-yorkaises. Synthés, boîtes à rythme et voix qui s'entremêlent fort harmonieusement, voici le secret de leur ambiance musicale. L'ensemble est plutôt doux, mélancolique, voire délicieusement romantique. Il se dégage de cet album beaucoup d'élégance et de féminité. Il suinte également d'une sensualité d'autant plus troublante qu'elle s'exprime dans la retenue, la suggestion. Ces jeunes femmes possèdent une séduction naturelle. Aux antipodes de la provoc', elles jouent simplement la carte de l'authenticité. Ce qui les rend cent fois plus désirables...

Outre The Lucky One, voici les titres que j'ai préférés sur cet album réellement agréable à écouter :
1/ Lark. Magnifiquement aérien et éthéré, c'est pour moi le titre le plus réussi.
2/ Fallen Snow. Pour le mariage particulièrement accmpli entre les voix et les notes du synthé.
3/ Don't See The Sorrow. Minimaliste et mélancolique. joli comme tout !
4/ Dark Halls et Night Majestic. A égalité parce qu'ils sont les deux seuls titres sautillants, guillerets, joyeux.

Un album à écouter devant un feu de cheminée, étendu sur une peau de bête au côté de l'être aimé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey bro! link? mega or other shit pleaz thanks in advce